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Didactirun
29 juin 2015

Le patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion sous la Troisième République

Le patriotisme à l'école

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L’historiographie reconnaît que les valeurs patriotiques et nationalistes sont au cœur d’un nouvel enseignement républicain marqué par la défaite de 1870. En effet, l’école de la Troisième République veut inculquer des valeurs sociales et morales valorisant l’État-Nation. En ce sens, elle tient le premier rôle dans ce qu’Eugen Weber a nommé le « processus d’acculturation final qui a transformé les Français en Français ». La foi dans le progrès et dans la mission civilisatrice de la France explique les tentatives d’application de ce modèle au domaine colonial et plus particulièrement au sein des vieilles colonies de l’Empire.

Dans ce processus d’acculturation nationale « l’école traduit la volonté du colonisateur d’assimiler le colonisé et de lui imposer ses valeurs ». En qualité d’appareil idéologique d’État, les établissements scolaires de l’île de La Réunion, colonie française depuis le XVIIe siècle, ont ainsi participé à cette œuvre de redressement national et mis en exergue les vertus patriotiques à inculquer aux élèves de la colonie.  HDLE 

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