Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didactirun
29 mars 2016

Ecrire en histoire

Ecrire l'histoire
Publicité
Publicité
6 mars 2016

Les questions socialement vives en histoire et les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique

Les questions socialement vives en histoire et les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique
Pierre-Éric Fageol ICARE – Université de La Réunion Certaines questions socialement vives en histoire semblent a priori relativement complexes lorsqu’elles portent sur l’océan Indien car elles se comprennent dans un contexte multiculturel générateur de...
11 novembre 2015

POURQUOI ENSEIGNER L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE A L’ECOLE ?

Quelles sont les finalités de l’enseignement de l’histoire et de la géographie aujourd’hui ? Il faut pouvoir répondre à cette question afin de se réapproprier le sens de son enseignement et pour éviter la dispersion. L’histoire et la géographie scolaire...
19 octobre 2015

Histoire et causalité

Histoire et causalité : HISTOIRE ET CAUSALITE
11 octobre 2015

Fiction et Histoire selon Zola

Fiction et histoire selon Zola « Ici, l’écrivain n’est encore qu’un homme de science. Sa personnalité d’artiste s’affirme ensuite par le style. C’est ce qui constitue l’art. On nous répète cet argument stupide que nous ne reproduisons jamais la nature...
Publicité
Publicité
11 octobre 2015

Fiction et politique

Fiction et politique « L’historiographie est généralement le privilège des régimes dominants. Ainsi, de plusieurs histoires une seule est officiellement conservée, commémorée et enseignée. Sa consécration permet de justifier l’ordre établi et de faire...
23 septembre 2015

Pour une entrée dans la didactique de l'histoire

Fiches de lectures Fiche didactique de l'histoire Au début du 21ème siècle où en est la didactique de l'histoire ? La didactique de l'histoire Les "éducations à" problématisation et prudence
7 septembre 2015

Éducation à la laïcité

Éducation à la laïcité
Pour les collègues PE Laïcité La laïcité désigne le courant de pensée et les mesures prises pour exclure les Églises du fonctionnement de l’État. Elle est liée au mouvement de sécularisation qui vise à diminuer l’influence de ces dernières au sein de...
24 avril 2015

Histoire des Arts

Enseigner l'histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun...
4 avril 2015

Fiction et histoire

Fiction et histoire
Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo 2 avril 2015 Par AHMUF Jean-Clément MARTIN, Laurent TURCOT, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo, Paris, Vendémiaires, 2015 Lien éditeur ici. Un Robespierre maladif...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Visiteurs
Depuis la création 66 776
Publicité
Newsletter
Publicité