Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Didactirun

6 avril 2015

Les femmes dans l'histoire

Claudel (Camille) Le rôle de Camille Claudel (1864-1943) est mentionné en complément des pro grammes pour illustrer une femme artiste. Son itinéraire est intéressant à double titre : ses qualités de sculptrice et ses déboires personnels. Son apprentissage...
Publicité
Publicité
6 avril 2015

Femmes dans l'histoire

Femmes dans l'histoire
Femmes dans l'histoire Pour les collègues PE Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Article Premier La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Cette...
6 avril 2015

Femmes dans l'histoire

Femmes dans l'histoire
Femmes dans l'histoire Pour les collègues PE Femmes de la Révolution Les publications récentes mettent l’accent sur un activisme féminin révolution naire fortement politisé. Combattues pourtant par les contemporains et exclues des droits politiques, les...
5 avril 2015

Femmes dans l'histoire

Femmes dans l'histoire
Quelques biographies succinctes pour le programme de cycle 3 Jeanne d’Arc Selon les minutes de son procès de réhabilitation en 1456, Jeanne d’Arc (vers 1412-1431) aurait déclaré à ses juges : « Je ne sais qu’une chose de l’avenir, c’est que les Anglais...
5 avril 2015

Une notion, un jour...

Une notion, un jour...
Une notion, un jour... Pour les collègues PE République Pour une première approche Le terme de république peut s’entendre de deux manières : soit comme le gouvernement dans l’intérêt de tous (la « chose publique »), indépendam ment de la forme de gouvernement,...
Publicité
Publicité
4 avril 2015

Fiction et histoire

Fiction et histoire
Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo 2 avril 2015 Par AHMUF Jean-Clément MARTIN, Laurent TURCOT, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo, Paris, Vendémiaires, 2015 Lien éditeur ici. Un Robespierre maladif...
4 avril 2015

Une notion, un jour...

Une notion, un jour...
Une notion, un jour... Pour les collègues PE Religion Pour une première approche Une religion se définit par un ensemble de doctrines et de pratiques qui constituent le rapport de l’homme avec la puissance divine. La reconnais sance par l’homme d’un pouvoir...
2 avril 2015

Une notion, un jour...

Une notion, un jour... Pour les collègues PE Progrès Pour une première approche Selon l’étymologie latine, progressus, le mot « progrès » renvoie à l’idée d’avancer et donc à un mouvement linéaire qui va de l’avant. Dans cette optique, l’humanité suit...
1 avril 2015

Enseigner les questions socialement vives

Enseigner les questions socialement vives
Enseigner les questions socialement vives Selon François Audigier, « dans la perspective de la formation du citoyen, l’école se doit de contribuer explicitement à former les élèves sinon à intervenir directement dans le débat public du moins à comprendre...
1 avril 2015

Une notion, un jour...

Une notion, un jour...
Une notion, un jour... Pour les collègues PE Nation et nationalisme Pour une première approche L’idée de nation ne s’est dégagée que peu à peu de celle d’État. Définie d’abord par l’unité de gouvernement, d’administration et de langue exis tant sur un...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Visiteurs
Depuis la création 66 732
Publicité
Newsletter
Publicité