Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Didactirun

24 mars 2016

LA REUNION DANS LA GRANDE GUERRE

LA REUNION DANS LA GRANDE GUERRE
Fageol Pierre-Éric Université de La Réunion « Je n’avais pas encore onze ans lorsque survint la “Grande Guerre” de 1914. J’avais appris à l’école que la France avait hâte de se venger de sa défaite de 1870-71. Nous avions lu “La Dernière Classe de français”...
Publicité
Publicité
15 mars 2016

Europe: enjeux historiographiques

« On ne peut qu’être frappé par la difficile émergence des études européennes dans la communauté historienne alors qu’elles ont depuis longtemps conquis leurs lettres de noblesse chez les juristes, les politistes ou chez les économistes. Cette lente progression...
13 mars 2016

« Le ”panthéon” des grands hommes réunionnais dans l'enseignement durant la période coloniale

« Le ”panthéon” des grands hommes réunionnais dans l'enseignement durant la période coloniale
Pierre-Éric Fageol ICARE-EA 7389 Université de La Réunion La thématique des grands hommes renvoie aujourd’hui à de nouvelles réflexions épistémologiques[1] autour de l’analyse du « roman national »[2]. En effet, il y a une sorte de redécouverte sans complexe...
6 mars 2016

Les questions socialement vives en histoire et les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique

Les questions socialement vives en histoire et les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique
Pierre-Éric Fageol ICARE – Université de La Réunion Certaines questions socialement vives en histoire semblent a priori relativement complexes lorsqu’elles portent sur l’océan Indien car elles se comprennent dans un contexte multiculturel générateur de...
23 janvier 2016

Pour les PLP (nouveau)

Epreuves d'admission Quelques sujets d'entrainement pour l'épreuve d'admission : La décolonisation de l'Algérie La guerre d'Algérie Les Lumières L'école sous la Troisième République Femmes et contraception L'année 1789 Le génocide juif Les débuts de la...
Publicité
Publicité
23 janvier 2016

UNE IMPOSSIBLE EDUCATION PLURILINGUE EN SITUATION COLONIALE

UNE IMPOSSIBLE EDUCATION PLURILINGUE EN SITUATION COLONIALE
DISCOURS SUR LE CREOLE AU LYCEE DE SAINT-DENIS DE LA REUNION AU DEBUT DU XXEME SIECLE Pierre-Éric Fageol Université de La Réunion ICARE - EA 7389 Selon une analyse déterministe fortement ancrée dans les poncifs coloniaux la « langue est un prisme à travers...
23 janvier 2016

« ROMAN NATIONAL » ET HISTOIRE REGIONALE DANS L’OCEAN INDIEN

« ROMAN NATIONAL » ET HISTOIRE REGIONALE DANS L’OCEAN INDIEN
ETUDE COMPAREE DES SITUATIONS A MADAGASCAR ET A LA REUNION DEPUIS 1960 FAGEOL Pierre-Éric (ICARE - EA 7389) GARAN Frédéric (CRESOI-CRHIA) Le champ d’étude sur le national renvoie aujourd’hui à des problématiques novatrices qui remettent en cause, pour...
23 janvier 2016

DIRE L’INDIAOCEANITE DANS LES MANUELS D’ENSEIGNEMENT DE LA REUNION

DIRE L’INDIAOCEANITE DANS LES MANUELS D’ENSEIGNEMENT DE LA REUNION
DIRE L’INDIAOCEANITE DANS LES MANUELS D’ENSEIGNEMENT DE LA REUNION Pierre-Éric Fageol Université de La Réunion ICARE - EA 7389 « Dire l’indiaocéanité » suppose que l’on puisse s’identifier et se reconnaître au sein d’un ensemble vu comme un lieu d’échanges...
23 janvier 2016

Pour les CAPES (nouveau)

L'Union indienne Cette nouvelle question de programme en géographie des territoires, « l’Union indienne », focalise l’analyse sur un pays, rompant quelque peu avec la traditionnelle étude d’aire régionale continentale ou sub-continentale. Cependant,...
11 novembre 2015

POURQUOI ENSEIGNER L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE A L’ECOLE ?

Quelles sont les finalités de l’enseignement de l’histoire et de la géographie aujourd’hui ? Il faut pouvoir répondre à cette question afin de se réapproprier le sens de son enseignement et pour éviter la dispersion. L’histoire et la géographie scolaire...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Visiteurs
Depuis la création 66 737
Publicité
Newsletter
Publicité