13 mars 2016

« Le ”panthéon” des grands hommes réunionnais dans l'enseignement durant la période coloniale

Pierre-Éric Fageol ICARE-EA 7389 Université de La Réunion      La thématique des grands hommes renvoie aujourd’hui à de nouvelles réflexions épistémologiques[1] autour de l’analyse du « roman national »[2]. En effet, il y a une sorte de redécouverte sans complexe des personnalités de notre passé considérées comme hors du commun et une revendication de leur force mémorielle à des fins éducatives. Cette tendance reflète en partie une nouvelle culture du passé qui est victime d’une... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2016

UNE IMPOSSIBLE EDUCATION PLURILINGUE EN SITUATION COLONIALE

DISCOURS SUR LE CREOLE AU LYCEE DE SAINT-DENIS DE LA REUNION AU DEBUT DU XXEME SIECLE Pierre-Éric Fageol Université de La Réunion ICARE - EA 7389 Selon une analyse déterministe fortement ancrée dans les poncifs coloniaux la « langue est un prisme à travers lequel ses usagers sont condamnés à voir le monde ». La langue créole condamne donc les Réunionnais à l’obscurantisme. Tel est le discours véhiculé par les enseignants du lycée de Saint-Denis de La Réunion à la veille de la Grande Guerre.   Dans cette... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 janvier 2016

« ROMAN NATIONAL » ET HISTOIRE REGIONALE DANS L’OCEAN INDIEN

  ETUDE COMPAREE DES SITUATIONS A MADAGASCAR ET A LA REUNION DEPUIS 1960 FAGEOL Pierre-Éric (ICARE - EA 7389) GARAN Frédéric (CRESOI-CRHIA)      Le champ d’étude sur le national renvoie aujourd’hui à des problématiques novatrices qui remettent en cause, pour une part, le paradigme post-national énoncé notamment par Edgar Morin dans les années 1990[1]. En effet, le national et son avatar le « roman national » semblent être au cœur d’une actualité qui nécessite de redéfinir son épistémè à l’aune... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 janvier 2016

DIRE L’INDIAOCEANITE DANS LES MANUELS D’ENSEIGNEMENT DE LA REUNION

DIRE L’INDIAOCEANITE DANS LES MANUELS D’ENSEIGNEMENT DE LA REUNION Pierre-Éric Fageol Université de La Réunion ICARE - EA 7389   « Dire l’indiaocéanité » suppose que l’on puisse s’identifier et se reconnaître au sein d’un ensemble vu comme un lieu d’échanges et de rencontres. Cela implique pour La Réunion qu’elle puisse définir un sentiment d’appartenance à une aire indiaocéanique dont les caractères sont observables en son sein. Ce double rapport métonymique demeure une constante dans les ouvrages d’histoire et de... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juin 2015

La valorisation de la petite patrie à La Réunion sous la Troisième République

L’analyse des supports pédagogiques à La Réunion sous la Troisième République laisse entrevoir une évolution du processus d’acculturation nationale dans lequel la petite patrie prend une part de plus en plus prépondérante. Valorisée dès le milieu du XIXème siècle en qualité de microcosme du national, l’identité réunionnaise est cependant reconsidérée au lendemain de la Grande Guerre dans l’historiographie locale. La redéfinition des liens entre la grande et la petite patrie, entre l’universel et le... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 05:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juin 2015

Le patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion sous la Troisième République

Le patriotisme à l'école L’historiographie reconnaît que les valeurs patriotiques et nationalistes sont au cœur d’un nouvel enseignement républicain marqué par la défaite de 1870. En effet, l’école de la Troisième République veut inculquer des valeurs sociales et morales valorisant l’État-Nation. En ce sens, elle tient le premier rôle dans ce qu’Eugen Weber a nommé le « processus d’acculturation final qui a transformé les Français en Français ». La foi dans le progrès et dans la mission civilisatrice de la... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 mai 2015

Histoire des institutions scolaires

Histoire des institutions scolaires de la Révolution à nos jours 1 De l'Ancien Régime à la Révolution. 2 De la Révolution à l'Empire 3 De la Restauration au Second Empire 4 La Troisième République 5 Le régime de Vichy         
Posté par pefageol à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :