29 mars 2016

Ecrire en histoire

Ecrire l'histoire
Posté par pefageol à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2016

Les questions socialement vives en histoire et les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique

Pierre-Éric Fageol ICARE – Université de La Réunion  Certaines questions socialement vives en histoire semblent a priori relativement complexes lorsqu’elles portent sur l’océan Indien car elles se comprennent dans un contexte multiculturel générateur de mémoires protéiformes. Les processus de construction identitaire se forgent ainsi sur des topiques présentant parfois des caractères non-consensuels. Les spécificités culturelles de l’aire indiaocéanique française renforcent de la sorte le poids d’un enseignement de l’histoire... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 novembre 2015

POURQUOI ENSEIGNER L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE A L’ECOLE ?

Quelles sont les finalités de l’enseignement de l’histoire et de la géographie aujourd’hui ? Il faut pouvoir répondre à cette question afin de se réapproprier le sens de son enseignement et pour éviter la dispersion. L’histoire et la géographie scolaire sont des formes particulières de l’histoire et de la géographie. En effet, l’H/G savante se veut déconnectée de tout objectif qui lui serait extérieur, elle n’a en théorie que des objectifs liés à la recherche et à la formation, reposant sur une démarche scientifique et... [Lire la suite]
19 octobre 2015

Histoire et causalité

Histoire et causalité : HISTOIRE ET CAUSALITE
Posté par pefageol à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2015

Fiction et Histoire selon Zola

Fiction et histoire selon Zola « Ici, l’écrivain n’est encore qu’un homme de science. Sa personnalité d’artiste s’affirme ensuite par le style. C’est ce qui constitue l’art. On nous répète cet argument stupide que nous ne reproduisons jamais la nature dans son exactitude. Eh ! sans doute, nous y mêlerons toujours notre humanité, notre façon de rendre. Seulement, il y a un abîme entre l’écrivain naturaliste qui va du connu à l’inconnu, et l’écrivain idéaliste qui a la prétention d’aller de l’inconnu au connu. Si nous ne... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 octobre 2015

Fiction et politique

Fiction et politique   « L’historiographie est généralement le privilège des régimes dominants. Ainsi, de plusieurs histoires une seule est officiellement conservée, commémorée et enseignée. Sa consécration permet de justifier l’ordre établi et de faire taire les mémoires dissidentes. Toutefois, en mettant en scène la volonté des mémoires qui persistent à se souvenir au-delà de la pression exercée par des représentations triomphantes, la fiction crée une brèche dans l’homogénéité de l’histoire. Les fictions construites à partir... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2015

Pour une entrée dans la didactique de l'histoire

Fiches de lectures Fiche didactique de l'histoire Au début du 21ème siècle où en est la didactique de l'histoire ? La didactique de l'histoire Les "éducations à" problématisation et prudence  
Posté par pefageol à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2015

Éducation à la laïcité

Pour les collègues PE Laïcité La laïcité désigne le courant de pensée et les mesures prises pour exclure les Églises du fonctionnement de l’État. Elle est liée au mouvement de sécularisation qui vise à diminuer l’influence de ces dernières au sein de la société. Préconisant la neutralité religieuse, la laïcité s’est transformée au cours du XIXe siècle en une démarche belliqueuse contre le catholicisme qui se conclut par la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905. Cette loi entérine un processus de sécularisation déjà... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 avril 2015

Histoire des Arts

Enseigner l'histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 avril 2015

Fiction et histoire

Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo 2 avril 2015 Par AHMUF Jean-Clément MARTIN, Laurent TURCOT, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo, Paris, Vendémiaires, 2015 Lien éditeur ici. Un Robespierre maladif et sanguinaire, un marquis de Sade travesti, une foule inquiétante et prête à tous les excès… Mais aussi des rues de Paris empuanties par les petits métiers, encombrées de carrosses et de colporteurs en tous genres, mal éclairées, résonnant des cris des vendeurs... [Lire la suite]
Posté par pefageol à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :