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Didactirun
28 avril 2015

Une notion, un jour...

Pour les collègues PE

Atouts et contraintes

Pour une première approche

Les notions d’atouts et de contraintes expriment une situation favorable ou contraignante au développement. Utilisées depuis longtemps en géogra­phie, elles ont mis en avant les facteurs explicatifs d’ordre naturel (climat Clim, relief Rel, etc.). Aujourd’hui, pour éviter toute dérive déterministe, il convient de prendre en compte toutes les dimensions qui les constituent : écono­miques, sociales, politiques, historiques et bien sûr naturelles. Enfin, il faut souligner le caractère relatif dans l’espace et dans le temps de ces notions.

Quelques précisions

Les notions d’atouts et de contraintes répondent à l’évolution de la géo­graphie, et notamment à la place nouvelle de la géographie physique. D’une étude centrée sur le cadre physique, et particulièrement sur la géo­morphologie, on est passé progressivement à une géographie systémique qui intègre les rapports entre les sociétés et leur milieu. Ces notions sont donc utiles au cycle 3 puisqu’elles mettent en évidence les grands contrastes (densités, paysages, aménagements, etc.) existant sur la planète. Parler d’atouts et de contraintes permet d’approcher la complexité des relations entre nature et société pour montrer aux élèves la différenciation du monde. Pourtant, même si les programmes s’affranchissent de tout déterminisme, la tentation est grande de revenir à une géographie « tradi­tionnelle » où l’anthropisation (occupation et aménagement) ne peut s’expliquer que par des raisons climatiques et topologiques.

L’exemple de la montagne illustre bien les limites d’une telle vision : elle apparaît comme étant un milieu de vie contraignant pour les hommes. La contrainte fondamentale vient de la pente, qui rend la circulation diffi­cile, limite l’activité économique, favorise l’érosion des sols, les glisse­ments de terrain, etc. Pourtant, toutes les montagnes sont peuplées et ce qui peut paraître comme une contrainte peut parfois présenter des avan­tages :

[…] l’altitude et la pente créent des obstacles protégeant les populations d’incursions venues de la plaine (« montagne refuge »). Dans les montagnes de la zone intertropi­cale, la montée en altitude offre des avantages aux habitants, du fait de l’abaissement des températures qui crée des conditions de vie plus agréables que dans les plaines en­vironnantes chaudes et humides. […] Les pentes très fortes peuvent être mises en culture par un réaménagement complet du versant réalisé sous forme de terrasses. (Éric Bordessoule, dir., Les Montagnes, Nantes, Éditions du Temps, 2002)

De la même manière, une situation qui peut paraître favorable (atout) peut générer des contraintes. La surfréquentation touristique du bassin méditerranéen entraîne ainsi des détériorations du milieu sur le long terme : bétonisation du littoral, érosion des plages, raréfaction des res­sources en eaux, etc. La reconversion d’anciennes friches industrielles en musées ou en centres de loisirs montre également qu’une contrainte n’est jamais totale.

Ces notions sont donc totalement relatives. Elles sont également réver­sibles. Roger Brunet souligne ainsi avec humour que toute contrainte peut être tournée en atout :

[…] l’isolement, c’est « vie calme et saine », « lieu de repos » ; le dépeuplement, c’est « loin du stress des enfers surpeuplés » ; le désert, c’est « vastes réserves d’espace » ; et la pollution industrielle, « une activité débordante ». (Roger Brunet, Les Mots de la géographie, Reclus–La Documentation Française, 2003)

Atouts et contraintes ne sont finalement que les composantes d’un système spatial dans lequel de nombreux autres facteurs interagissent. Ces notions permettent de prendre en compte l’attraction ou la répulsion rela­tive de certains espaces.

Liens avec les programmes

Ces notions sont principalement abordées dans le premier et le troisième blocs du programme (« Regards sur le monde, des espaces organisés par les sociétés humaines » et « Le territoire français »), notamment lorsqu’il s’agit de mettre en évidence quelques grands contrastes existant sur la planète ou de montrer l’organisation du territoire national. Il convient d’éviter une approche déterministe, trop souvent présente dans les manuels scolaires du cycle 3.

Citation

La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement. (Jean Fourastié)

Pour aller plus loin

Demangeot Jean, Les Milieux naturels du globe, Paris, Armand Colin, 1996.

Marchand Jean-Pierre, Contraintes climatiques et espace géographique, Paradigme, 1985.

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