Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didactirun
6 avril 2015

Femmes dans l'histoire

Femmes dans l'histoire

Pour les collègues PE

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Article Premier

decc81claration-satire-blog

La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Cette Déclaration, rédigée par Olympe de Gouges en 1791 sur le mo­dèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, revendique l’assimilation politique et sociale des femmes. Ce texte, rédigé pour être présenté aux députés de l’Assemblé nationale, énumère les droits qui ne s’appliquent pas aux femmes et dénonce les préjugés masculins sur leur situation. Elle se compose d’un préambule adressé à Marie-Antoinette :

Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être consti­tuées en Assemblée nationale. […] En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’être suprême, les droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.

En remplaçant « l’homme » par « la femme et l’homme », les 17 articles démontrent que les revendications ne se focalisent pas seule­ment sur le seul accroissement des libertés : elles portent surtout sur une juste acquisition des droits naturels. Les revendications s’organisent autour des droits civils (droit de propriété, droit à l’éducation, etc.), des droits politiques (droit de vote, etc.), de la justice et de la liberté. Olympe de Gouges défend le principe de l’égalité de droit, qui ne pouvait qu’inquiéter les responsables politiques masculins. Son arrestation et son exécution marquent le basculement à partir de 1793 dans une politique de discrimination sexiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 758
Publicité
Newsletter
Publicité