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Didactirun
29 mars 2015

Une notion, un jour...

Une notion, un jour...

Pour les collègues de cycle 3

Héritage et patrimoine

Pour une première approche

Un héritage se détermine par ce que l’on tient des générations précé­dentes. Le patrimoine constitue l’ensemble des biens, l’héritage commun d’une collectivité ou d’un groupe humain. Certaines œuvres constituent ainsi des témoignages d’un moment historique donné, mais elles peuvent aussi dépasser le moment où elles ont été créées pour constituer un patri­moine. À noter que ces deux notions n’ont pas la même valeur en fonction des régions ou des groupes de personnes étudiés.

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Quelques précisions

Jusqu’à la Révolution française, la notion de patrimoine a le sens latin de patrimonium, c’est-à-dire l’héritage que l’on tient de son père et que l’on peut transmettre à ses enfants. Après la confiscation des biens du clergé en octobre 1789, le terme s’entend comme un « bien collectif » qu’il convient de protéger. Il s’agit dès lors de vestiges ou d’œuvres d’art que les géné­rations antérieures ont déjà distinguées au point d’en faire des références pour les générations futures.

Un héritage est aussi bien collectif qu’individuel, naturel que culturel, matériel qu’immatériel. D’un point de vue dynamique, il s’agit donc de l’ensemble des valeurs et des biens transmissibles aux générations futures, de biens communs collectifs hérités de l’histoire. Pour mettre en valeur le patrimoine, la politique de préservation est de plus en plus étendue. La création de certaines institutions de sauvegarde et de mise en valeur dé­passe parfois les frontières pour donner naissance à la notion de patri­moine mondial de l’humanité.

Les supports à l’étude des héritages sont multiples et permettent d’ancrer l’histoire collective dans une mémoire partagée.

Liens avec les programmes

Antiquité

Moyen Âge

Temps modernes

XIXe siècle

Romanisation : la langue, le droit, les routes et les monuments

Les châteaux, les villes médiévales, une cathédrale ou une abbaye

Les châteaux de la Renaissance

Les œuvres picturales liées aux programmes

Les symboles
de la République

Les œuvres picturales liées aux programmes

Citation

Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde. (Edwy Plenel)

Pour aller plus loin

Astoul Guy (dir.), 50 activités pour découvrir le patrimoine, Montauban, CDDP Tarn-et-Garonne, 2003.

Halbwachs Maurice, La Mémoire collective, Paris, PUF, 1967 [1ère éd. : 1950].

Szwarc Élisabeth et Zwang Annie, Enseigner art et patrimoine, Paris, Nathan, coll. « Éduscope », 2001.

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