Une notion, un jour...
Une notion, un jour...
Pour les collègues de cycle 3
Héritage et patrimoine
Un héritage se détermine par ce que l’on tient des générations précédentes. Le patrimoine constitue l’ensemble des biens, l’héritage commun d’une collectivité ou d’un groupe humain. Certaines œuvres constituent ainsi des témoignages d’un moment historique donné, mais elles peuvent aussi dépasser le moment où elles ont été créées pour constituer un patrimoine. À noter que ces deux notions n’ont pas la même valeur en fonction des régions ou des groupes de personnes étudiés.
Jusqu’à la Révolution française, la notion de patrimoine a le sens latin de patrimonium, c’est-à-dire l’héritage que l’on tient de son père et que l’on peut transmettre à ses enfants. Après la confiscation des biens du clergé en octobre 1789, le terme s’entend comme un « bien collectif » qu’il convient de protéger. Il s’agit dès lors de vestiges ou d’œuvres d’art que les générations antérieures ont déjà distinguées au point d’en faire des références pour les générations futures.
Un héritage est aussi bien collectif qu’individuel, naturel que culturel, matériel qu’immatériel. D’un point de vue dynamique, il s’agit donc de l’ensemble des valeurs et des biens transmissibles aux générations futures, de biens communs collectifs hérités de l’histoire. Pour mettre en valeur le patrimoine, la politique de préservation est de plus en plus étendue. La création de certaines institutions de sauvegarde et de mise en valeur dépasse parfois les frontières pour donner naissance à la notion de patrimoine mondial de l’humanité.
Les supports à l’étude des héritages sont multiples et permettent d’ancrer l’histoire collective dans une mémoire partagée.
Antiquité |
Moyen Âge |
Temps modernes |
XIXe siècle |
Romanisation : la langue, le droit, les routes et les monuments |
Les châteaux, les villes médiévales, une cathédrale ou une abbaye |
Les châteaux de la Renaissance Les œuvres picturales liées aux programmes |
Les symboles Les œuvres picturales liées aux programmes |
Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde. (Edwy Plenel)
Pour aller plus loin
Astoul Guy (dir.), 50 activités pour découvrir le patrimoine, Montauban, CDDP Tarn-et-Garonne, 2003.
Halbwachs Maurice, La Mémoire collective, Paris, PUF, 1967 [1ère éd. : 1950].
Szwarc Élisabeth et Zwang Annie, Enseigner art et patrimoine, Paris, Nathan, coll. « Éduscope », 2001.