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Didactirun
27 mars 2015

Une notion, un jour...

 Pour les collègues du cycle 3 

Culture

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Pour une première approche

La notion de culture constitue pour l’historien le principe essentiel de son étude puisqu’il s’agit de prendre en compte les manifestations intellec­tuelles (art, religion, représentations, etc.) et les principes d’organisation d’une société. Délaissé par les historiens jusqu’aux années 1970-1980, le concept est aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations grâce à une ré­flexion sur ses principes opératoires en histoire.

Quelques précisions

Le champ sémantique de la notion de culture s’est élargi et propose à l’historien une approche différenciée et de plus en plus complexe. En re­prenant une définition ontologique (réflexion sur l’être en soi), on dis­tingue d’abord état de nature et état de culture. En se fondant sur une défi­nition anthropologique (étude des croyances, des coutumes et des tradi­tions), on fait de la culture un ensemble d’habitudes et de représentations mentales propres à un groupe donné. Enfin, la définition plus classique ramène la culture à un simple acquis.

Les spécialistes de l’histoire culturelle ont ainsi bâti des définitions de plus en plus complexes afin d’englober les éléments nouveaux de la re­cherche. C’est le cas de Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli qui indiquent :

L’histoire culturelle est celle qui s’assigne l’étude des formes de représentation du monde au sein d’un groupe humain dont la nature peut varier et qui en analyse la ges­tation, l’expression et la transmission.

Pour Pascal Ory, il s’agit de l’étude de « l’ensemble des représenta­tions collectives propres à une société ».

Les questions autour de ce concept sont dès lors multiples. Cette re­présentation est-elle sublimée, figurée ? S’agit-il d’un monde codifié, contourné, pensé ? Bref, le champ d’investigation a tendance à s’élargir tout en prenant en compte les travaux de champs disciplinaires nouveaux et variés.

Un terme sous-jacent à cette notion est fortement ancré dans les pro­grammes, celui d’acculturation. Il s’agit d’un processus culturel qui se met en place lorsque des contacts sont établis entre des sociétés ou des groupes sociaux différents. Il peut s’agir de l’abandon des traditions ou des sys­tèmes de références que cette assimilation entraîne, avec l’ensemble de ses conséquences possibles : souffrance, phénomène de déviance ou métis­sages. L’acculturation correspond ainsi à l’assimilation, totale ou partielle, de la culture d’un groupe par rapport à un autre. Si le processus aboutit à une influence culturelle partagée, il s’agit de syncrétisme culturel.

Liens avec les programmes

Le programme du cycle 3 propose de multiples entrées pour ce concept : l’étude des modes de vie, l’analyse des interprétations religieuses du monde ou des représentations artistiques. Il s’agit, dans l’esprit des pro­grammes, de montrer les spécificités de chaque période, par le biais de la culture, qui ne peut être dissociée du concept de civilisation. Les progrès, les évolutions et les transformations associent également ce concept à celui d’acculturation.

Antiquité

Moyen Âge

Temps modernes

XIXe siècle

Romanisation et christia­nisation de la Gaule

Développement de l’évangélisation

Relations entre l’Occident chré­tien et le monde arabo-musulman

Humanisme et échanges de connaissances
en Europe

La colonisation des XVIIe et XVIIIe siècles

L’impéria-
lisme colonial

Citations

Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. (Marcus Garvey)

Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Pierre Desproges)

Pour aller plus loin

Ory Pascal, L’Histoire culturelle, Paris, PUF, coll. « Que Sais-Je ? », 2004.

Rioux Jean-Pierre et Sirinelli Jean-François (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Le Seuil, 1997.

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